Domingo 28 Diciembre 2003

Carnet de Route - Brésil

Mercredi 17 decembre: Chutes d´iguacu- bresil

Quel bonheur, aurjoud´hui il fait beau. Nous voila parti pour voir les chutes du cote bresilein. Nous arrivons dans le parc et la vue d´ensemble est admirable. c´est inconstestablement du cote bresilein que nous avons le meilleurs panorama. En fait du cote argentin nous sommes sur les chutes, nous admirons la puissance alors que du cote Bresilein nous pouvons admirer l´ensemble des chutes. Le temps est magnifique ce qui nous permet de mieux apprecier ce spectacle. 2heures suffisent parce qu´il n´y a que le panorama des chutes a voir.

nous nous remettons en route, au revoir le Bresil et re-bonjour l´ Argentine...Nous nous rendons a l´aeroport, heu vous etes sur que c´est bien ici láeroport, c´est juste une enorme maison...oui oui c´est ici, tres bien !!!et nous voila parti pour buenos Aires.

Quel changement en arrivant a buenos. On est presque perdu devant tant de civilisation, on etait plus habitue !!!la foule, les magasins, la population, il y a une telle difference avec le bresil, c´est fou ...heuresement nous repartons demain pour la patagonie, un peu de nature va nous faire un bien fou, ca faisait si longtemps.

Lundi 15 decembre. Chutes d´Iguacu- Bresil

Nous avons pris notre avion a 1h30 ce matin et nous arrivons apres plusieurs escales aux chutes d´Íguacu 12 heures apres.
Quel spectacle, nous sommes emmerveilles, notre pilote survole les chutes a 2 reprises et nous pouvons admires la beaute du paysage. Les chutes sont si hautes et larges, l´eau est aussi marron qu´én amazonie. Les chutes sont completement proteges par une reserve naturelle, une jungle sub-tropicale (la difference entre une foret et une jungle, la jungle a beaucoup plus de varietes d´arbres.) en amazonie nous etions dans une jungle tropicale ce qui signifie qu´il y a la saison seche et la saison des pluies. Alors qu´áux chutes d´iguacu il y n´a pas vraiment de saison, un jour sur deux il pleut. Nous arrivons en ville en bus, bien sur, nous ne voyageons qu´en bus...mais oui nous sommes de vrais routards, pour tous ceux qui en auraient doutes..
Bref et la nous sommes etonnes c´est la premiere ville bresilienne qui a l`air propre et tranquille.

Dimanche 14 decembre

Notre dernier jour a manaus, nous allons au marche nous trouver un hammac pour 2, histoire d´ávoir un souvenir de l´Amazonie....

Nous prenons notre avion cette nuit a 2h25 pour les chutes d´Íguaçu...et mardi nous passons du cote argentin.. Adios Brazil ...............

Samedi 13 decembre...

Nous sommes debout, nous avons survecu a cette nuit dans la jungle...On fait un petit feu de bois, histoire de preparer les oeufs et le café...et nous mettons en route pour une nouvelle marche dans la foret....il est l´heure de rentrer au camps, nous sommes epuises par tant d´émotions mais si heureux de l´ávoir fait. Ça restera pour nous un moment unique !

Nous reprenons le chemin du retour pour manaus, nous arrivons a notre chambre d´hote et nous nous decrassons de 4 jours de jungle, ah ça fait du bien un bonne douche. Dodo a 20h30...

Vendredi 12 decembre

Nous partons de nouveau sur notre barque, a chaque fois que nous prenons la barque nous en avons pour 1 a 2h de trajet, ça pas l´air comme ça mais c´est long....bref nous partons pour voire une famille indien....et hop on decscends de la barque on monte la petite bute, et BONJOUR, a toute cette famille, combien sont -ils?

le pere et la mere et leur 17 enfants, ouf tout va bien...et notre guide a quand meme 11 freres et soeurs, la moyenne c´est entre 10 et 20 enfants...ok...dans notre cabanon, le pere de famille est separe de son ancienne femme et vit maintenant avec une fille plus jeune; lui 38 ans et elle 20 ans, et ils ont eu un petit bébé, et il y en une autre 18 ans, enceinte de 3 mois, et encore une autre meme pas 18 ans et aussi enceinte...c´est fou, ah á quel age on tombe enceinte ici , vers 15-16 ans...bon tres bien, en Amazonie les gens ne se marient parce que ça coutent trop cher un mariage...ils habitent ensemble et ça suffit, et c´est souvent la femme qui meme le jeu dans le couple, et etonnament les gens se separent pas mal....bref tout un autre monde....

Donc nous sommes chez cette famille, ils vivent de la peche et de leur potager, encore des abres qui permettent de garder la sante...et la on rentre dans leur maison, qui est sureleve comme toutes maisons sur les terres amazoniennes, a cause de la montee des eaux pendant l´hiver, bref ils vivent a 19 dans meme pas 20 metres carres, et tout de le monde dans des hamacs, en amazonie ils dorment essentiellement dans des hamacs...daniel prends quelques photos avec son appareil numerique ( merci Roger et Delphine, nous en faisons un tres bon usage...) et nous leur faisons voir, il fallait voir tous ces sourires en découvrant cette nouvelle technologie, c´etait extra....

L´apres midi nous nous preparons pour aller passer notre nuit dans la jungle, nous ne savons rien du deroulement de la soiree. Nous arrivons dans la jungle la nuit est deja tombee, j´ái un peur de ce qui nous attend, surtout des migalles et des animaux, il ya tellement de bruit dans ces forets... Nous arrivons enfin a destination, il y a un camps, tres rudimentaire mais il y a au moins quelque chose. Un pseudo-abris sur le lequel nous mettons des toiles pour nos protoger de la pluie, puis nous accrochons nos hamacs ainsi que nos moustiquaires...puis notre guide coupe des morceaux de bois pour faire un table et nous faisons un feu avec du bois et surtout avec la resine des arbres... Nous cuisons notre poulet sur notre feu et le riz> Nous sommes pret a diner. Le feu de bois permet de gader les mousitques un peu eloignes. mais nous avions jamais imaginer une telle resistence de la part des mousitques. Nous avons quand meme tremper nos habits avant de partir dans du produit contre les moustisques, puis on encore asperger nos habits et notre corps de spray anti-mousitque avec le produit le plus fort qui puisse exister sur le marché français, pratiquement aucune efficacité, on s´est fait piquer d´une maniere intensive, quelle horreur....

Nous allons nous coucher , epúise de s´etre battu pendant de si longues heures contre les mousitques, il est 22h30, la premiere fois que nous nous couchons aussi tard en 3 jours...il faut dire qu´au Bresil le soleil se leve a 5h et qu´il se couche a 18h...et nous vivons au rythme du soleil...

Jeudi 11 decembre 2003

Nous voila parti pour la jungle, et hop, nous remontons dans notre barque, puis nous arrivons dans une jungle exotique..Les couleurs sont fantastiques, un vert tres vif, tres beau...Nous marchons a travers cette jungle, nous entendons les singles, ah des enormes fourmis croisent notre chemin et tout d´un coup notre guide s´arrete, mais pour quoi faire, il agite un petit morceau de feuille, ah quelle horeur il sort une tarentule, une espece d´enorme migalle, et la il nous explique que cette charmante bete a mangé le male et ses bebes, mais que c´est mignon...Bref nous continuons notre balade a travers la jungle, notre guide nous explique les remedes utiliser selon les abres qui nous rencontrons..impressionant !!!!

l´apres midi nous repartons sur notre petite barque. Nous allons voir comment est fait le manioc dans la pure tradition. Nous allons chez une famille sur la riviere ( je precise que sur cette partie de la riviere longue de quelques kilometres vit toute une grande famille compose de cousins et parents, ils sont 120 au total...) ...nous decrouvons que rien est perdu avec le manioc, le jus permet de faire une sauce epice et de la farine, l´ãliment en lui meme est trransforme en poudre qui est mange apres que avoir enlever le poison, l´ãvoir fait secher sur un tres grand feu...Le soir nous rentrons tranquillement et nous rencontrons 2 angalis qui sont ici pour 4 jours...nous serons plus seul sur notre cabanon...

Mercredi 10 decembre

1- On nous emmene d´ãbords en bateau a la rencontre des eaux. En fait cesont 2 fleuve Le Rio Negro et le fleuve Solimoes qui se rencontrent mais qui refusent de fusionner. Cela est du a une difference d´ãcidite des eaux et de temperatures. Un drole de phenomene , d´un cote le lac et jaune et l´ãutre l´eau est claire....

2- Apres cela on nous depose dans un tout petit port ou nous reprenons un autre bateau, une navette, avec que les locaux. la population ici est a 90 % indienne, ce qui nous change de salvador qui etait Africaiine et de Rio qui etait europeenne. Nous arrivons a un autre port et la nous prenons un autobus qui nous emmenne sur l`´autoroute transamazonienne jusqu´ã un autre embarquadere. et nous prenons une barque avec un moteur plutot petit qui avance a 10km.heure, autant vous dire on fait presque du sur place. ce que je ne savais pas a ce moment la, c´est que ça allait etre notre seul moyen de locomation pour les 4 prochain jours...

Nous arrivons enfin a notre cabanon sur l´eau...et quel cabanon...
"Escusez moi ou sont les toilettes ....La porte au bout de la piece, attention, le cabinet ne sert que pour faire ses besoins, on met le papier de toilette usé dans la poubelle a coté, et on tire la chasse d´eau avec l´eau qui est dans un barrile et on utilise la bouteille en plastique comme chasse d´eau et tout ca va dans la riviere directement...tres bien merci, et ou sont les douches, ah il n´y en a pas, et le lavabo, ah non plus, et l´electricte, ah non plus...bon ben tout va bien..."
" Et le poisson du midi que nous mangeons, ah pecher dans la riviere qui est si jaune, et les produits sont laves aussi dans la riviere, et le riz cuit avec cette eau...."
Dans ce cabanon tout une famille y vit et quand je dis toute une famille vit dans ces conditions, ils se lavent dans la riviere, ils lavent leur lingent aussi dans la riviere, ils sont quand meme une petite dizaine, et ils vivent dans pas beaucoup de metres carres....mais ils sont vraiment adorables....
3- Nous faisons la connaissance de notre guide Elso...Qui nous emmene pecher des piranhas, et quel poison, sacre dents...puis nous voyons des daulphins rose ( non sans rire et en plus ils sont mechants) , et nous nous baladons le long de la riviere. Le couché du soleil arrive et nous sommes toujours sur notre bateau, nous allons a la rencontres de aligators...

Courageuse j´ en prends un entre mes mains...ça fait peur...tout le long du retour, precisons, qui fait noir et que nous n´ãvons que 3 lampes torches pour nous reperer sur le fleuve qui n´est absolument droit, je ne faisais pas la fiere sur notre petite barque, bref nous voyons plus de 200 crocodiles aux yeux jaunes, et a ce moment notre guide s´approche du rivage pour en attraper un un, daniel l´eclaire et la quelque chose saute sur daniel, daniel hurle, je le voit partir en arriere dans le bateau, je hurle a mon tours, je crois que nous avons du reveiller toute la jungle tellement nous avons hurler, notre guide en rigole encore, c´est pour vous dire, bref, daniel s´agite dans tous les sens, il ya quelaue chose dans la barque mais on ne voit rien tellement il fait noir, on símagine tout, un crcodile, un piranha, ouf, non , c´est bon c´´ est un poisson, mais quelle peur..oulala, je peux vous dire dans le noir ça pánique pas mal...enfin on rentre apres plus de 1h30 de retour sur le pleuve avec tout les bruits dans la jungle en pleine nuit, et la famille gentillement, histoire d´avoir notre revanche sur ce poisson qui nous a fait une grande frayeur, nous cuit notre poisson et nous le mangeons, tout les 2 en amoureux , eclaire a la bougie....

mardi 09 -samedi 13 decembre Amazonie

Nous partons de Fortaleza pour Manaus ( capitale de l´Amazonie). Nous faisons 4 escales en 6 heure pour enfin arriver. Par chance a l´aeroport nous trouvons une agence qui nous propose une aventure de 4 jours et 3 nuits en foret amazonienne. Nous sommes tres heureux, ca va etre une sacre experience. Nous voila pret avec nos petits bagages des le lendemain a 8h pour partir explorer cette jungle.

du mardi 2 au lundi 8 decembre 2003

Nous sommes a Fortaleza pour une semaine. Apres une lecture de notre guide nous nous imaginons Fortaleza comme LA station balneaire du Bresil...Nous arrivons dans notre hotel, posons nos bagages et allons faire un tours sur le remblais. Ah ! ah ! Ah ! ce n´est pas exactement comme nous l´imaginions, la mer est tres belle, mais on nous explique que le front de mer long de 10km est divise en 2, une partie ou sont tous les hotels mais la baignade est impossible parce que l´éau est trop sale et une partie ou la baignade est possible (avec une tres belle mer, de belles vagues) mais qu´il ne faut pas trainer le soir parce que ce sont les favelas qui resident la...

LA PLAGE : Il nous en faut plus pour nous decourager, nous posons nos sacs ( 15 kg chacun) pour une semaine. Nous avons besoin de nous reposer.

Nous nous aventurons sur la plage, et nous sommes sans cesse harceler par des petits vendeurs qui nous proposent toutes les 2 minutes sans mentir ( c´est impressionnant et surtout tres fatiguant, on est sans cesse en train de faire des mouvements de la tete pour dire non) : des langoustes, des lunettes de soleil, des casquettes, hamacs, maillots de bain, bijoux, crevettes, boissons...

BUGGY et PLAGE : Nous allons a 35Km de Fortaleza pour faire enfin notre fameux buggy. Nous sommes pret a partir a 8H30 et il fait deja 31 degres. Nous arrivons sur notre plage et sommes presque les premiers touristes. Nous mettons en place une strategie pour aborder la cooperative des buggys, histoire d´avoir un prix interessant: nous attendons qu´ils viennent a nous, ah mince ça ne marche pas, alors, plan B, nous allons nous assoir dans leur pseudo cafe pour boire un jus de mangue et attendre qui nous abordent, ah plan B a l´eau aucune reaction, resultat nous allons les voire directement, et la ils nous disent que c´est un prix fixe, tout ça pour ça...

Nous voila sur notre buggy a parcourir les dunes, superbes paysages, nous descendons les dunes sur des planches en bois...tres sympas cette petite balade, on s´est bien amusé....

Puis nous allons nous allonger sur la plage, NON, encore des vendeurs, nous trouvons une picine donnant sur la mer, fermee a tous ces vendeurs...histoire de profiter de moment de quiétude nous allons boire une petite biere fraiche assis sur un tabouret a l´ínterieur de la piscine colle au bar, GENIAL !!!!

La vie est bien tranquille dans le coin et nous en profitons au maximum...demain nous allons a 150 km d´ici voir d´áutres plages ou jaillit de l´éau du sable...a suivre....

Dimanche 30 novembre 2003

Arrivee a Salvador de Bahia dimanche apres midi. Nous prenons comme d' habitude le bus et nous voila arrive en centre ville. Que dire ... QUEL CHOC.

A l' aeroport, j' avais lu sur un depliant publicitaire que Bahia etait la ville la plus africaine d' amerique du sud. J' ai compris le sens de cette phrase quand nous avons decouvert cette ville : beaucoup de gens, - beaucoup trop pour nous en tout cas - beaucoup d'agitation, de brouaillement, de gamins louches et de policiers. Nous ne nous sentons pas du tout a l'aise ici.

Nous assistons tout de meme dans la meme soiree a un spectacle de Capoiera, a une demonstration de samba, au concert d'un groupe local, a un anniversaire celebre dans les rues ainsi qu'a un mini concert improvise par des bahianais sur une terrasse de cafe. La vie a Bahia est tres riche, palpitante mais nous avons senti un climat  d'insecurite permanente qui ne nous a pas permi de profiter pleinement de tout cela. Cette insecurite nous a ete confirme plusieurs fois par differentes personnes rencontree ce soir la.

Le lendemain, nous visitrons la vieille ville, la ville basse, le port qq unes des 165 eglises de la ville.

Cote artisanat, nous n'avons pas non plus ete emballe.

Nous decidons d'ecourter notre sejour a Bahia et de rejopindre Fortaleza, ses plages et ses dunes plus tot que prevu.

samedi 29 novembre 2003

Rio, Rio, Rio... 3 jours a Rio, quel depaysement ... La langue (pas facile de se mettre au portugais et surtout de se faire comprendre), la vie (tres peu chere par rapport a chez nous - nous nous gavons de mets succulants pour 3 fois rien) et enfin les gens sont adorables. Ah ... le Bresil, quel pays et nous ne vous avons meme pas encore parle du maillot Bresilien ... ce n est pas un mythe, il est minuscule. Il faut cependant admettre que son port n est absolument pas choquant (Anne en a d' ailleurs achete 2 deja)

Au programme des visites de ces 2 derniers jours : El Pao de Acucar et El Corcovado.

El Pao de Acucar, c' est une montagne aux formes arrondies. Elle est l' icone des indiens de ce pays et il circule un certains nombres d histoires magiques autour de cette montagne. Le point de vue sur la ville y est en tout cas superbe. Vous apprecierez les photos et videos.

El Corcovado, le christ redompteur, est une oeuvre bresilienne taillee par un sculteur francais. Nous aimerions vous en parler un peu plus mais de la haut, nous n' avons rien vu, ni du corcovado, ni de la ville. Le brouillard et la pluie nous ont en effet joue un mauvais tour. Nous rentrons tout de meme avec une carte postale du site ... non mais !

jeudi 27/11/2003

Ca y est, nous avons quitte Paris la veille et nous sommes enfin arrives a Rio.

La temperature au sol a notre arrivee a 9 heures du matin est de 38 degres Celcius ...  les vacances au  Bresil, ca va etre physique...

Nous decidons de nous rendre a notre Poussada (chambre d´hote) en bus afin de gouter aux joies de la vie en societe. Se succedent favelas et quartiers modernes. Le contraste est surprenant ... sans commentaires.

Apres une heure de bus pendant laquelle nous traversons tous les quartiers de Rio (Flamingo ...|, nous arrivons sur Copacabana. La plages, les paysages et l´ambiance qui se degage de cette partie de la ville nous laisse presager de bon moments  !

Nous choisissons de nous remettre de ce long voyage et de prendre connaissance, a pieds, des quartiers de Copacabana et d Ipanema. Petit programme pour une longue journee.